Mathieu Choinière est de nature plutôt réservée et pourtant, il s’prime avec aisance dès qu’il se retrouve sur a terrain de soccer et il le fait avec eloquence depuis le début de la saison.
Âgé d’à peine 24 years, the milieu de terrain is this déjà à its sixième season with CF Montréal and it is recently become the joueur formed a club ayant dispué le plus of minutes avec l’équipe dans la MLS.
«Venant de l’académie, le était de jouer avec l’équipe première. C’est un record qui représente beaucoup pour moi, admet-il sans la moindre apparence de prétention.
«Quand j’y ai repensé après le match, j’ai vu mon parcours défiler, je suis dit me que j’étais rendu là, mais je suis loin d’avoir fini ma carrière.»
Privilege
Il ya souvent eu cette perception que les jeunes issus de l’Académie devaient en faire plus pour se demarquer au sein du grand club.
When on écoute parler Mathieu Choinière, this pressure is of a Certaine façon renforcée, but the contribution of a nuance that replaces them chooses in a juste context.
«Pour moi, c’était un privilege de jouer ces minutes et je le vois encore de cette façon. Je peux jouer à Montréal, je suis dans ma ville, je suis passé par l’Académie, c’est mon rêve alors je suis privilegié de le vivre comme ça.
“Chaque fois que je vais sur le terrain, c’est pour donner mon maximum et procurer du plaisir aux partisans.”
Et comme il sait ce privilège peut lui être retiré à tout momento, il n’est pas question de se contenter d’un bon debut de saison.
«Je ne suis pas satisfait, mais je suis content parce que j’ai des exigences élevées. Je veux m’améliorer sur certain aspects comme être plus décisif dans le dernier tiers.»
the chaise longue
Le CF Montreal dispute son 14my Match de la saison samedi soir, mais Choinière a déjà des statistiques qui démontrent qu’il connaît la meilleure saison de sa jeune carrière.
Il totalise déjà deux buts, le même total qu’à la fin de deux dernières saisons. Il cumule aussi deux pass décisives, une de plus than sa meilleure saison en carrière.
Ça ne s’arrête pas là. Il également le joueur de l’equipe qui compte le plus de tirs (23) et de tirs cadrés (10). Il évidemment est en progression, mais ça s’explain aussi par le fait qu’il est dans la bonne chaise.
Après avoir été souvent utilisé comme homme à tout faire, notamment comme défenseur lateral, il se retrouve enfin en milieu de terrain, sa position naturelle.
«J’ai toujours su que ma position était au milieu de terrain box to box. Je veux toujours aider l’équipe en jouant en gauche ou à droite, mais je sens que je peux mieux aider l’équipe au milieu.
«Je joue un style où je peux taxonente offensivemente, je voulais construire le jeu un peu plus. Être dans ma position naturelle permet de mieux contribuer de cette façon-là.”
Et pourtant…
Grace à son intelligence de jeu, sa finesse et sa hargne, Choinière est debenu un élément essentiel du XI partant de Hernan Losada meme s’il s’est retrouvé sur le banc lors du premier match de la saison. C’est d’ailleurs la seule fois où ça s’est produit.
«Je sais que la saison est longue, qu’il ya beaucoup de matches et je savais surtout que le staff d’entraîneur avait confianza en moi. Je ne me suis pas posé trop de questiones, j’étais prêt à jouer», explice-t-il en revenant sur ce premier match amorcé sur le banc.
Il asegurar d’ailleurs qu’il n’en a pas voulu à Losada avec qui il entrentient une relation qui semble très saine.
«About a relationship une super bonne. Il est très proche de ses joueurs de él humainement, ilarribe à bien communicater avec nous. Je perçois qu’on a beaucoup trust me.
«When you feel good on the terrain, that you are confident, ça libere ton jeu et tu as encore plus de fun à jouer.»
stans
stans
stans
stans
stans
stans
stans
stans
stans
stans
stans
stans
stans
stans
stans
stans
stans
stans
stans
stans
stans
stans
stans
stans
stans
stans
stans
stans
stans
stans
stans
stans
stans
stans
stans